Comment nourrir son chinchilla ?

Comment nourrir son chinchilla ?

Le chinchilla est un mammifère rongeur, qui vit la nuit. A l’état sauvage on le trouve en Amérique du Sud dans la Cordillère des Andes. Se nourrissant exclusivement d’herbes, de feuilles et d’écorces, il est impossible de donner n’importe quoi à manger à son chinchilla, car il n’y survivrait pas.

 deux chinchillas qui mangent des feuilles seches

Une alimentation à base de végétaux

Herbivore, le chinchilla peut être nourri occasionnellement avec des légumes secs, et notamment du céleri, de la carotte, du brocoli, de la courgette, du pissenlit, des endives, etc. Ne faisant pas partie de son régime alimentaire habituel, il convient de le nourrir avec ces aliments qu’une seule fois par semaine.

Une alimentation à base de foin

Le chinchilla apprécie tout particulièrement le foin qui lui apporte les fibres dont son organisme a besoin. Encore faut-il ne pas choisir la qualité médiocre et préférer un foin vert.

herbes bio pour chinchilla

Les granulés pour chinchilla

Très fragile sur le plan gastrique, il est préférable de donner au chinchilla une alimentation industrielle spécialisée pour son espèce. Les granulés sont parfaits car ils sont riches en fibres et favorisent la croissance de sa flore intestinale. Là encore, choisissez des sachets de granulés de qualité, avec le minimum de produits issus de l’industrie néfastes pour le rongeur. L’avantage supplémentaire des granulés est qu’ils contribuent à l’usure normale des dents du chinchilla, afin d’éviter qu’il ne ressente le besoin de ronger vos barreaux de chaises ou vos câbles électriques par exemple. Les bons granulés contiennent du persil et des graines de lin essentiellement, ainsi que d’autres feuilles sèches.

granulés pour chinchilla

L’alimentation du chinchilla est très délicate en raison de la fragilité de son appareil digestif. Des granulés et du foin sont les aliments les mieux adaptés pour le conserver en bonne santé longtemps. Il existe aussi des friandises pour chinchilla vendues dans le commerce mais il faut lui en donner modérément, car même s’il en raffole,  elles sont généralement source d’embonpoint chez le petit rongeur.

Related Posts