Faut-il toiletter son chat ?

Faut-il toiletter son chat ?

Le toilettage remplit de nombreuses fonctions dans la vie d’un chat. Il n’y a pas une journée sans qu’il passe au moins quelques coups de langues sur sa fourrure, de façon presque machinale. Quelles sont les fonctions que remplit le toilettage dans la vie d’un chat et faut-il que l’homme procède également à son toilettage ?

Les fonctions du toilettage chez le chat

Suppression des parasites

Quand le chat passe sa langue râpeuse sur son pelage, il arrache les poils morts, et enlève également les poussières, éventuellement de la boue, et toutes sortes de particules étrangères. Il se sert de sa langue pour se débarrasser des parasites comme les puces, en se servant aussi de ses dents. Il est si méticuleux qu’il écarte les orteils pour nettoyer l’espace qui les sépare, ainsi que la base de ses griffes.

Isolation de la fourrure

Après ce premier travail, le chat lèche sa fourrure entière pour la rendre aussi isolante que possible au froid et à la chaleur. Sa salive permet de mieux répartir les huiles naturelles du pelage, ce qui le rend luisant et le protège de l’humidité.

Marquage et élimination d’odeurs

De plus, le toilettage permet au chat de répartir de façon égale son odeur sur tout son corps. Avez-vous remarqué qu’après avoir caressé un chat, bien souvent il se lèche à l’endroit où votre main l’a touché ? Il ne considère pas que celle-ci est sale, mais il renforce sa propre odeur que vous avez effacée à cet endroit précis. S’il n’a pas apprécié un contact physique (le vétérinaire, un propriétaire d’un chien qui porte son odeur, etc), il procèdera alors au toilettage complet juste après. Pour éviter aussi d’attirer d’autres prédateurs après avoir ingurgité une proie (une souris par exemple), le chat se lave entièrement afin d’éliminer toute trace des faits.

deux chats qui se lèchent mutuellement

Resserrement des liens

Le toilettage mutuel entre chats est une façon de resserrer leurs liens en mêlant leurs odeurs.

 Comportement de substitution

Lorsque le chat n’a pas la possibilité de faire ce qu’il voudrait, par exemple lorsqu’il voit par la fenêtre passer des pigeons qu’il aimerait bien attraper, cela procure une frustration en lui, et se met à se lécher pour la libérer.

brosser son chat

L’homme doit-il toiletter son chat ?

Surtout pour les chats à fourrure abondante et à poils longs, il est important de prendre le relais afin que celle-ci reste belle. Ca permettra d’une part de trouver moins de poils dans la maison, et si vous avez habitué dès son plus jeune âge votre chat au contact de la brosse, il considèrera très vite cela comme un moment privilégié entre vous. En alternant caresses et brossage, votre chat parviendra même à s’endormir en totale confiance.

Brosser son chat est aussi un moment pour surveiller sa santé, de vérifier s’il n’a pas de grosseurs, blessures ou puces. Il est important également de lui brosser les dents régulièrement, tout en en profitant pour vérifier l’état de ses gencives. Et pour finir, jettez un oeil à l’intérieur de ses oreilles pour éventuellement les nettoyer, avec un traitement acaricide des gales auriculaires.

Related Posts