Comment doit manger un chien âgé ?

Comment doit manger un chien âgé ?

Comme chez l’homme, dès que le chien prend de l’âge, ses envies et besoins changent. Il faut attirer une attention toute particulière à son alimentation pour le conserver dans un bon état de santé. Aussi, pour que sa baisse d’activité, tout à fait normale cependant, ne soit pas un handicap pour sa condition physique, et le rende entre autres obèse, il convient de changer ses habitudes d’alimentation.

Plus de protéines chez le chien âgé

A partir d’un certain âge qui diffère en fonction de sa race, le chien a besoin de consommer plus de protéines pour conserver sa masse musculaire. Mais le dosage reste de rigueur car leur assimilation se fait plus difficilement, notamment au niveau des reins. En lui donnant plus de viande blanche, d’oeufs et de foie, cela permet une haute teneur en protéines de bonne qualité.

Moins de lipides chez le chien âgé

Contrairement aux protéines, il convient de réduire la consommation de glucides chez le chien âgé. Etant donné qu’il fournit moins d’efforts, cela évitera qu’il devienne obèse. C’est là encore une question de dosage dont il est difficile de donner des chiffres précis, même en connaissant la morphologie du chien et son âge.

Toujours autant de glucides chez le chien âgé

Il n’y a pas de modification notable à préciser en ce qui concerne la consommation de glucides chez le chien âgé, car ses besoins en ce composant restent identiques quel que soit son âge.

calcul âge du chien

Calcul approximatif de l’âge du chien en fonction de sa taille

Des vitamines ?

Il est important de fournir des vitamines au chien âgé, qui bien souvent par baisse d’appétit, augmente le risque de carences. Les vitamines A, E et C, par leur effet antioxydant, ralentissent le processus de vieillissement, stimulent les réactions immunitaires, et aident à lutter contre les infections.

Le chien âgé doit avoir une attention particulière. Il est important de le ménager en lui demandant de fournir moins d’efforts, tout en lui apportant une nourriture de grande qualité, suffisante en composants alimentaires.

Related Posts

One Comment

  1. Nolwenn
    29 août 2018 at 4 h 33 min Répondre

    Les glucides sont toxiques pour le chien quel que soit l’âge. Leur taux doit être le pmus bas possible, au-delà de 20% ça devient potentiellemrnt problèmatique, à 40% c’est carrément toxique ! Le chien ne digère pas les glucides donc ne donnez jamais de céréales au chien mais bannissez aussi les aliments contenant des glucides tels que les pommes de terre, les petits poids, la betterave, la luzerne, les haricots… etc ou réduisez les à minima.

    Vous pouvez calculer le taux de glucides de croquettes en additionnant tous les % du tableau analytique et en faisant 100-votre résultat. Si l’humidité n’est pas noté, mettez 10. Le taux de cendres doit être autour de 7,5 pour être bon. Au-delà il est nécessaire de donner un repas sur 2 de la nourriture humide (pâtée) pour préserver les reins.
    Il faut savoir quele lobby des croquettes fait des pieds et des mains auprès de l’UE depuis des années pour empêcher l’obligation de noter le taux de gmucides sur les paquets de croquettes. A bpn entendeur !

    Par ailleurs, les 3 premiers aliments notés doivent être de la viande. De la VIANDE DE… et pas juste poulet/boeuf… ou pire sous-produits de… ou farine de… !

    Attention à la pub mensongèree: 70% de protéines c’est faux car il s’agit là des protéines avant extrusion et cuisson. Ce qui compte, ce sont les protéines brutes du tableau analytique.

    Aucunes marques de croquettes vendues en hypermarché, animalerie ou véto ne descend en dessous de 27% de glucides. Que de mauvaises marques. Il faut savoir que ce sont des gens de l’industrie de la petfood qui font les cours de “nutrition” en école véto ! C’est comme si les géants du burger formaient nos médecins !