Le chat : choisir un mâle ou une femelle ?

Le chat : choisir un mâle ou une femelle ?

C’est l’éternelle question qui revient sans cesse, qu’il s’agisse d’adoption de chat, de chien, ou autre animal de compagnie. Les propriétaires de chats mâles vous vanteront les aspects positifs d’avoir un “mec” à la maison, tandis que les autres diront que les femelles sont plus câlines par exemple.

Les hormones chez le chat

En réalité, quand le chat est stérilisé, il n’y a plus de réelle différence. Les mâles n’auront plus ce comportement désagréable pour l’homme de marquer à l’urine leur territoire, et les femelles ne miauleront plus en pleine nuit parce qu’elles ont leurs chaleurs. La stérilisation mettant fin à ces comportements, vous aurez la paix ! Mâle ou femelle ne vivront pas dans une frustration permanente parce qu’ils ne pourront assouvir leurs instincts les plus primaires, tels que défendre son territoire pour le mâle, ou appeler sans cesse plusieurs fois par an les mâles concernant la femelle.

deux chattons de gouttière

Chat de race ?

On ne retrouve pas le même souci de choix de race chez les propriétaires de chats, comme c’est le cas dans le domaine canin. Il y a beaucoup plus de chats de gouttière en proportion. L’avantage en choisissant un chat de race est qu’il n’y a pas ou peu de surprises quant à son historique génétique. Vous saurez d’avance par exemple en choisissant un persan que les ennuis respiratoires se feront ressentir rapidement, comme c’est le cas chez le bouledogue.
Aussi, vous aurez l’avantage en vous orientant vers un chat de race de pouvoir choisir sa morphologie et son caractère. Vous aimez les grands chats ? Orientez-vous vers le maine coon. Vous aimez les chats très actifs, l’abyssin est fait pour vous.

chat maine coon

maine coon

chat persan

persan

Choisir un chat mâle ou femelle est finalement une simple question d’affinité, même si un mâle peut être plus affectueux qu’une femelle par exemple. Pour le choix d’un chat de gouttière ou de race, c’est une question de goût là encore, mais avec une différence de budget non négligeable, nécessaire pour son entretien et ses soins.

Related Posts