Le dressage du chien au cliqueur

Le dressage du chien au cliqueur

En partant du principe que tout comportement récompensé chez le chien sera renforcé et les chances de le voir apparaître à nouveau seront plus importantes, tandis que tout comportement non récompensé perdra de son intérêt et aura moins de chances de réapparaître à l’avenir, il sera plus facile dans le premier cas d’apprendre une nouvelle chose à votre chien. Le cliqueur (“clicker training” en anglais) est une technique d’éducation qui a fait ses preuves.

Que faut-il savoir pour éduquer son chien ?

Pour éduquer son chien, il est inutile de connaître toutes les subtilités du fonctionnement chimique et neurologique de l’animal. L’objectif est simplement de faire exécuter à votre chien un ordre, en lui donnant la récompense au bon moment. Cela demande quelques efforts et du temps, mais c’est généralement couronné de succès.

La récompense, primordiale dans l’éducation au cliqueur

Si vous souhaitez apprendre à votre chien à revenir au rappel, il faut donc que vous le récompensiez dès qu’il avance vers vous quand vous lui dites “au pied”. Il faut cependant être très prudent sur le fait que la récompense ne doit pas interférer avec le comportement que vous attendez de lui.

Le dressage au cliqueur consiste donc à créer une récompense qui puisse être donnée au chien au moment même où il exécute l’ordre, même s’il n’est pas juste à côté de vous, et qui ne l’incite pas à stopper son action.

La mise en place de la récompense du dressage au cliqueur

En premier lieu, il s’agit de choisir le signal que vous aller utiliser en tant que récompense. Il y a le fameux cliqueur, une petite boîte métallique munie d’un bouton qui émet un petit bruit sec, mais il est tout à fait possible que vous choisissiez un autre signal tout aussi efficace. Ca peut être un bruit émis par votre bouche, ou un mot que vous prononcez exclusivement pour signifier la récompense. La seule condition pour une efficacité optimale de ce son est de le faire avec enthousiasme, afin de faire comprendre à votre chien que vous êtes pleinement satisfait de son action.

Au départ, il faudra associer ce “clic” à une autre récompense alimentaire. Une fois que le chien aura compris qu’il s’agit de la même signification, vous pourrez la supprimer. l’important est de créer un signal ayant des qualités émotionnelles pouvant petre utilisées ensuite pour féliciter votre chien sans interférer avec l’exercice en cours d’accomplissement. Une fois la séance terminée, vous pouvez lui donner une friandise pour que le signal reste chargé d’émotions positives.

Vous pouvez voir dans cette vidéo une jeune fille qui est en train de dresser son chien âgé de seulement trois mois, un border collie (race extrêmement intelligente). Elle en est à la première étape qui consiste à associer la récompense alimentaire (une friandise) avec le “clic” de son cliqueur.

Cette méthode du dressage au clic est très efficace, mais si celle-ci ne vous convient pas, sachez que ce n’est pas la seule.

Related Posts