Le labrador, comment s’en occuper ?

Le labrador, comment s’en occuper ?

Si le labrador est la race la plus répandue au monde, il y a forcément une raison, et même plusieurs. Appartenant au groupe 8 des chiens rapporteurs et leveurs de gibier, ainsi qu’aux chiens d’eau, le labrador tient ses origines de l’Angleterre. Vous avez décidé d’adopter un labrador, vous avez bien fait, mais voyons comment bien s’en occuper pour obtenir un bon résultat, à savoir un chien équilibré et heureux de vivre dans sa famille humaine.

Le labrador est un chien sportif

Pour bien s’occuper s’un labrador, il faut tenir compte de ses caractéristiques physiques. D’un naturel sportif, ce chien aime se défouler en pleine nature, et l’eau est son deuxième élément. De ce fait il est important de l’emmener en promenade régulièrement près d’un étang, en forêt, dans un grand parc, et ce pendant au moins deux heures.

Le labrador est un chien intelligent

Un chien d’une telle intelligence a besoin d’être sollicité régulièrement. Il ne demande qu’une chose : que vous lui donniez du travail qu’il sera ravi d’accomplir pour vous faire plaisir. Son éducation est de ce fait extrêmement facile car il lui faut peu de temps pour comprendre ce que vous attendez de lui. D’une fidélité exemplaire, il sera tout au long de sa vie à vos côtés. Pour cela vous vous devez de le considérer à sa juste valeur et vous en serez remercié par beaucoup d’amour de sa part.

Le labrador est un chien sociable

L’avantage du labrador est qu’il est possible de l’emmener partout. S’adaptant très vite à différents lieux, il comprend quand il doit rester sage et ne pas courir partout. De plus les enfants se régalent de jouer avec lui tant il les aime et sait se montrer patient avec eux. Il en faut vraiment beaucoup pour qu’il s’énerve et si cela arrive il préfèrera partir plutôt que la situation ne dégénère. Avec les autres chiens c’est la même chose : chien gentil qui aime le contact avec ses congénères et qui ne montre aucune forme d’agressivité, sauf bien sûr si un chien plus costaud veut le dominer, mais ça restera par obligation.

Le labrador est un chien juste

Eh oui c’est un chien qui ne supporte pas l’injustice ni la maltraitance, et encore moins l’agressivité. S’il est le témoin par exemple d’un comportement agressif d’un chien sur un plus petit, il y a de grandes chances qu’il prenne sa défense. Aussi, si vous lui hurlez dessus, il faut que ce soit pour une bonne raison, car dans le cas contraire il risquera d’être vexé un petit moment, lui qui veut si bien faire pour vous plaire en permanence.

Le labrador est un chien gourmand

S’il ya un défaut chez le labrador, c’est celui de la nourriture. Même quand il n’a plus faim il éprouve ce besoin de terminer sa gamelle, et il aurait tendance à réclamer si vous le laissez faire ne serait-ce qu’une fois. C’est sa petite faiblesse qu’on lui pardonne volontiers, car après tout c’est aussi la faiblesse de beaucoup d’humains ! Ayant tendance à prendre de l’embonpoint facilement, il faut donc surveiller son alimentation et l’adapter à ses journées, en fonction de l’exercice qu’il a pratiqué. De plus, étant sujet à la dysplasie de la hanche, et à de l’arthrose en prenant de l’âge, il convient de ne pas trop solliciter ses articulations à cause du surpoids, qui avancerait leur arrivée. Car un labrador bien entretenu tout au long de sa vie peut rester à vos côté 14 années.

Vous trouverez de plus amples informations au sujet de cette race sur le site Les Labradors !

En définitive, le labrador est un chien qui n’a que des bons côtés et qui a sa place au sein d’une famille, petite ou grande. Intellectuellement au-dessus de la moyenne des chiens, s’il est autant utilisé en tant que chien d’assistance et même de sauvetage, ce n’est pas pour rien ! Et pour son poil, un coup de brosse de 10 minutes une fois par semaine suffit amplement !

Related Posts