Terrarium pour serpent : à quoi faut-il penser ?

Terrarium pour serpent : à quoi faut-il penser ?

Le terrarium est l’endroit où va vivre votre serpent le plus clair de son temps. Il faut donc lui aménager un espace de vie le plus convivial possible, qui correspond à son mode de vie. Quel terrarium choisir en fonction de quel type de serpent, et comment l’aménager ?

Les critères de choix du terrarium

La taille

Un terrarium exige d’avoir de la place chez soi, car en fonction de la taille du serpent, celui-ci devra âtre plus ou moins grand. Pour le choisir, mesurez la longueur de votre serpent. Vous savez maintenant que le terrarium doit avoir une longueur et une hauteur au moins égale à sa taille, afin qu’il ne soit pas obligé d’être enroulé en permanence et qu’il puisse se déplacer facilement dans son habitat.

Les vitres

Les deux choix, verre et mélaminé ont leurs avantages et inconvénients. Le verre est contraignant au nettoyage, tandis que le mélaminé ne résiste pas bien dans le temps.

terrarium pour serpent

Les accessoires du terrarium pour accueillir un serpent

Le chauffage du terrarium

Le chauffage dans un terrarium fait partie des accessoires indispensables puisque la chaleur est vitale pour votre serpent. En prenant soin d’isoler la source de chaleur pour ne pas que l’animal entre en contact avec et se brûle, vous pouvez installer un coffrage avec trous ou une grille. Si vous optez pour la lampe à chaleur, vous pouvez choisir une lampe éclairante ou en céramique.

Le coin d’eau

Vous devez pensez à installer un récipient pour que le serpent puisse boire. Aussi, en période de mue, il voudra s’y baigner. Prévoyez donc assez grand.

Le substrat

Optez de préférence pour des copeaux de hêtre ou de coco que le serpent apprécie. Sinon vous pouvez toujours poser du lino ou encore du gazon synthétique.

Accueillir un serpent à la maison n’est pas sans quelques contraintes, surtout au niveau de la place nécessaire pour l’installation de son terrarium, mais aussi en électricité à cause du chauffage quasi permanent dont il a besoin pour survivre.

Related Posts