Santé de votre chien : comment savoir s’il est en forme ?

Santé de votre chien : comment savoir s’il est en forme ?

Si vous saviez que votre chien souffre d’une maladie invisible à l’oeil nu vous seriez vétérinaire. Ici l’objectif est d’avoir éventuellement des pistes sur certaines affections, en surveillant votre chien régulièrement. Les signes évidents qu’un chien est en bonne santé sont relativement faciles à identifier, à partir du moment où vous savez certaines choses importantes sur la santé canine. Voyons-les maintenant !

La température de votre chien

prise de température prise de température du chien par le vétérinairedu chien par le veterinaireChez le chien la température normale varie entre 37,5 °C et 39 °C, en fonction des moments de la journée et des efforts fournis. Une température supérieure est souvent le signe d’une période d’incubation. A partir de 40 °C, considérez que l’état de votre chien est grave et c’est le moment d’agir. Certaines personnes prétendent que toucher la truffe de son chien est un indicateur, tandis que d’autres, plutôt scientifiques disent le contraire. Le meilleur moyen de prendre la température de votre chien est d’insérer un thermomètre dans son rectum.

Le pouls de votre chien

prise de pouls du chienSi votre chien est en bonne santé, sans déficience cardiaque, il doit avoir un pouls régulier au repos. Tenez compte de son âge pour, selon le nombre de pulsations, estimer si son pouls est correct. Un jeune chien a un pouls de 120 tandis qu’un vieux chien c’est aux alentours de 80. Vous placez la main sur l’artère fémorale située au revers de la cuisse.

La respiration de votre chien

vérification de la respiration du chien par le vétérinaireLe réflexe respiratoire normal, inspiration et expiration, dans des conditions normales de repos, plus rapide chez le jeune que chez le vieux chien, se situe au rythme moyen de 16 à la minute chez l’adulte encore vif.

L’appétit de votre chien

perte d'appétit du chienL’appétit du chien malade, ou hors de forme, est généralement capricieux. Une baisse soudaine d’appétit doit vous alerter.

Le vomissement de votre chien

vomissement du chienIl faut être prudent dans le diagnostic émis suite aux vomissements de votre chien. Si cela se produit occasionnellement, suite à l’absorption trop rapide des aliments, il n’y a pas de quoi s’alarmer et peut-être préférer le  nourrir en deux, voire trois fois, selon son degré de voracité. S’il s’agit de rejets glaireux, il peut s’agir de troubles digestifs plus ou moins graves. Vous devez alors vous préoccuper de santé afin de savoir s’il est question de parasites présents dans ses voies digestives, ou d’une occlusion intestinale provoquée par l’absorption d’objets. La visite chez le vétérinaire est alors indispensable.

Les urines et les selles sanglantes du chien

chien qui urine sur un arbreElles sont l’indice de troubles très sérieux et peuvent être dues à une hémorragie. Là aussi l’avis urgent du vétérinaire est indispensable.

La bonne santé du chien est affaire de tous les instants et la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. L’objet de cet article n’étant pas de vous former au métier de vétérinaire, nous vous conseillons de le consulter à la moindre alerte ou doute, sans attendre car l’état de votre chien peut empirer subitement. Les modifications des points vus au-dessus (température, pouls, respiration, appétit, vomissements, selles et urines), mais également les changements soudains d’humeur, sont déjà de bons points de base pour lever un doute sur la bonne santé de votre chien.

Related Posts