Comment réagir quand votre chien est attaqué lors d’une promenade ?

Comment réagir quand votre chien est attaqué lors d’une promenade ?

Quand un chien qui surgit de nulle part se précipite sur le votre, il a peut-être pour seule motivation de faire connaissance et de se trouver un ami pour jouer, mais il arrive que sa taille et son comportement soient intimidants. Si vous craignez d’être attaqué par un animal agressif, il faut savoir certaines choses pour d’une part identifier cette attaque imminente, et d’autre part pour faire face à cette situation.

L’attaque d’un chien en trois étapes

  • Le chien agressif identifie le votre : cette action va très vite, quelques secondes suffisent au prédateur pour jauger votre chien et prendre sa décision de l’attaquer ou non.
  • Le prédateur poursuit sa proie : brusquement l’attaquant se précipite sur votre chien.
  • Le chien agressif attaque : le prédateur exprime le loup qui est en lui et mord votre chien.

chiens qui font connaissance

Comment éviter l’attaque du chien agressif ?

Avant d’agir, il faut que vous soyez sûr des mauvaises intentions du chien attaquant, car dans le cas contraire vous risquez de provoquer une bagarre qui n’aurait pas eu lieu. Votre chien peut par exemple montrer une attitude docile et soumise, voire apaisante pour son agresseur. Dans ce cas, le prédateur peut ne pas attaquer puisqu’il n’a pas besoin de prouver sa supériorité, mais si vous êtes stressé et faites des gestes brusques, vous pouvez finalement déclencher ce combat.

bagarre de chiens

La défense passive

Quand le prédateur est agressif dans son comportement mais n’a rien fait jusque là, ordonnez à votre chien de s’asseoir et placez-vous entre les deux protagonistes. En général le chien étranger n’ose pas s’approcher trop près de l’humain pour atteindre sa proie. Il faut pour cela que votre chien soit calme, qu’il n’aboie pas et ne montre pas de signes d’agressivité, car dans ce cas l’agresseur attendra une faille pour se précipiter sur votre animal de compagnie. Mais si votre chien reste calme, l’étranger devrait rester perplexe et finalement passer son chemin.

La défense “armée”

Si le chien qui veut attaquer le votre, qu’il se montre très agressif et qu’il est même prêt à vous mordre pour parvenir à ses fins, prenez par exemple votre sac dans la main et tendez le bras devant lui, mais sans le secouer pour ne pas l’exciter encore plus. Si vous avez un bâton ou un parapluie c’est encore mieux. Si le prédateur décide de mordre, il s’attaquera à l’objet menaçant. Si vous sentez que votre sécurité est en danger, alors n’hésitez pas à lâcher votre chien.

Quoiqu’il en soit il n’est pas toujours facile à nos yeux de déterminer les intentions d’un chien étranger. L’issue de la rencontre est souvent déterminée par l’attitude de votre propre chien, et il est plus facile pour vous de maîtriser celui-ci que l’éventuel attaquant. Pensez-y !

Protégez votre chien

comparateur assurance animauxUn combat entre chiens de gabarit différent sera inévitablement inégal, et votre chien peut subir de graves séquelles suite à des morsures profondes. En général un prédateur n’ira pas jusqu’à tuer sa proie, mais il peut aller très loin tout de même en le mordant au cou par exemple. Il est important pour le maître de souscrire une assurance pour son chien. Pour quelques euros par mois, il aura la garantie de pouvoir faire face aux dépenses imprévues liées à la santé de son animal de compagnie. Il existe un comparateur d’assurance animaux qui permet de choisir le meilleur contrat rapport qualité-prix !

Related Posts