Pourquoi et comment faut-il couper les griffes de votre chat ?

Pourquoi et comment faut-il couper les griffes de votre chat ?

Toute personne qui a joué avec un chat dont les griffes n’ont pas été coupées s’en souvient encore. Le félin a des armes redoutables au bout des pattes dont il sait très bien se servir, lesquelles associées à sa rapidité de mouvements, ne vous laissent aucune chance de sortir la main de ce guêpier sans y laisser quelques gouttes de sang ! Imaginez plutôt quand il est en colère…

Pourquoi couper les griffes de votre chat ?

Comme évoqué en introduction, c’est pour votre sécurité avant tout ! Et aussi pour votre mobilier car le chat a besoin de “faire ses griffes” pour qu’elles ne le dérange pas lorsqu’il marche ou court à cause de leur longueur. Et puis c’est génétiquement obligatoire qu’un félin plante ses griffes, cela fait partie des caractéristiques de son comportement inné.

Comment couper les griffes de votre chat ?

  • Le mieux pour couper les griffes de votre chat est de le tenir afin qu’il ne bouge pas et ne vous fasse faire des bêtises. Vous vous asseyez, vous le calez sur vos genoux. D’une main vous tenez sa patte en écrasant légèrement le dessus avec le pouce pour faire sortir ses griffes. N’appuyez pas trop fort.
  • Prenez un coupe-ongles que vous aviez bien sûr à portée de main, et coupez le bout de chaque griffe, qui est insensible et ne lui provoquera pas de douleur. Par contre ne coupez pas trop loin car vous risqueriez de couper la veine rose et la douleur serait par conséquent intense pour lui.
  • Si vous n’avez jamais coupé les griffes de votre chat, je vous conseille pour la première fois de prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire, qui vous fera une démonstration.
  • Aussi, si votre animal est turbulent ou s’impatiente dès que vous vous occupez de la deuxième griffe, tentez d’aller jusqu’au bout de la première patte, laissez-le tranquille, et revenez à la charge le lendemain.

Quels sont les outils existants pour couper les griffes de votre chat ?

Il existe dans les animaleries des ustensiles destinés à couper les griffes de votre chat. Vous pouvez voir à quoi ils ressemblent sur les photos ci-dessous. La pince guillotine est un peu “barbare” à mon goût, les ciseaux sont plus maniables et moins effrayants pour l’animal. Sinon un coupe-ongles traditionnel que vous avez l’habitude d’utiliser pour vous-même convient parfaitement.

pince guillotine coupe-griffes

pince guillotine coupe-griffes

ciseaux coupe-griffes

ciseaux coupe-griffes

Profitez également des conseils du site Animal Hebdo et de la rubrique des animaux domestiques sur Le Monde.fr.

Related Posts