Quel manteau choisir pour son chien ?

Quel manteau choisir pour son chien ?

L’hiver est là et il paraît qu’il va être rude. Les chiens à poil long et dense sont relativement protégés du froid, mais qu’en est-il pour nos animaux de compagnie à poil court et ras, et les quelques rares races qui en sont totalement dépourvues (on pense au chien chinois) ?Quand on possède un chihuahua par exemple, le manteau s’impose ! Rassurez-vous, de nombreux fabricants se sont intéressés à ce problème pour confectionner des manteaux pour chiens qui conviennent pour différents types de temps.

Les différents types de manteaux pour chiens

Les manteaux imperméables

Le manteau imperméable pour chien présente l’avantage qu’en cas de pluie, l’humidité ne pénètre pas le manteau pour atteindre le chien. Il peut ou non être équipé en supplément d’une polaire ou d’une fourrure artificielle qui fait office d’intermédiaire entre la peau ou le poil du chien, et la matière imperméable.

Les manteaux en laine

pull pour chien en laine Maxizoo.fr  Si le manteau en laine pour chien a l’avantage d’être très chaud, il ne protège pas l’animal en cas de pluie. Souvent plus joli que le manteau imperméable, il peut en plus être personnalisé puisqu’il est relativement simple de le tricoter soi-même. Appelé également pull, cet accessoire peut être décoré d’un joli noeud comme c’est le cas dans la boutique Maxizoo.fr. On trouve même dans les boutiques d’accessoires d’animaux des manteaux en cachemire !

Les manteaux acrylique

Très chaud et protecteur, le manteau en acrylique présente de nombreux avantages dont celui du prix généralement attractif.

Le guide des tailles des manteaux pour chiens

Source des tailles : http://www.blogcanin.com

  • Pour des chiens types Pinscher nain, Yorkshire de petite taille ou encore Chihuahua.
    Taille XS : Longueur du dos de 18 à 25 cm – Tour de poitrail de 30 à 35 cm – Tour du cou de 20 à 25 cm – Pour les chiens ou chiots de moins de 5 kg.
  • Pour des chiens de types Pékinois, Yorkshire, Bichon maltais, Jack Russel ou encore Caniche Toy.
    Taille S : Longueur du dos de 26 à 32 cm – Tour de poitrail de 40 à 45 cm – Tour du cou de 27 à 32 cm – Pour les chiens de 5 à 10kg.
  • Pour des chiens de types Boston Terrier, Shi Tzu, Bouledogue, Caniche, Carlin.
    Taille M : Longueur du dos de 33 à 40 cm – Tour de poitrail de 50 à 55 cm – Tour du cou de 33 à 38 cm – Pour les chiens de 10 à 15kg.
  • Pour des chiens de types Beagle, Schnauzer, Cocker.
    Taille L : Longueur du dos de 41 à 47 cm – Tour de poitrail de 60 à 65 cm – Tour du cou de 44 à 49 cm – Pour les chiens de 15 à 25kg.
  • Pour des chiens de types Golden Retriever, Bull Terrier, Grand Caniche.
    Taille XL : Longueur du dos de 47 à 56 cm – Tour de poitrail de 69 à 74 cm – Tour du cou de 50 à 56 cm – Pour les chiens de 25 à 35 kg.

Quel est le prix d’un manteau pour chien ?

En faisant une moyenne de différents types de manteaux pour chiens, on peut dire qu’il faudra débourser à peu près 50 € pour faire l’acquisition d’un tel accessoire. En revanche, pour être vraiment fixé et obtenir une fourchette tarifaire plus précise, il faut tenir compte des critères suivants :

  • la taille du chien
  • la matière du manteau
  • la marque du manteau

Pour vous donner une idée précise, un manteau pour un chihuahua imperméable d’une marque quelconque, et doublé d’une fourrure acrylique, avec un joli motif, coûte entre 20 et 30 €. Il en existe des moins chers bien sûr, mais dont la qualité de finition laisse à désirer, et souvent avec un ton uni.

Des fabricants se sont spécialisés dans la fabrication de manteaux pour chiens en fonction de leur race. C’est l’idéal d’avoir un manteau adapté à la morphologie de son animal de compagnie afin qu’il ne se sente pas gêné pour se déplacer et pour faire ses besoins. C’est bien sûr un peu plus cher !

Related Posts