Comment dresser un chien agressif ?

Comment dresser un chien agressif ?

Même si un chien, tout comme un humain, ne naît pas agressif, méchant, haineux ou présentant tout comportement néfaste pour son entourage mais également pour lui-même, certains changements de comportement peuvent avoir lieu durant sa vie, le rendant plus ou moins méchant. Et quelle que soit sa taille, c’est tout de même terriblement gênant. Alors comment dresser votre chien qui est trop agressif à votre goût ?

Quelles sont les causes de l’agressivité du chien ?

On peut recenser plusieurs raisons liées à l’agressivité d’un chien, et très souvent le maître en est la cause, même s’il ne l’a pas désiré.

La place hiérarchique

N’oubliez pas que pendant des siècles, voire des millénaires, les chiens ont vécu en meute. Ils ont donc cette notion inscrite dans leurs gènes. A ce titre, ils ont chacun une place hiérarchique qu’ils doivent respecter, sous peine de se faire déchiqueter par leurs congénères. Dans une famille humaine, c’est exactement la même chose : votre chien doit se tenir à la place que vous lui donnez. Bien souvent, il ne sait pas précisément ce qu’il a le droit de faire ou pas, et s’il a des prédispositions à être un dominant, il prendra le dessus très rapidement, ce qui le rendra à vos yeux agressif lorsque vous tenterez de lui interdire quelque chose. Et finalement son comportement sera normal puisque pensant être le chef de la meute, il n’a pas d’ordres à recevoir des autres, et c’est même lui qui les donne.

L’état émotionnel

Soit votre chien a pris de l’assurance, car il a réussi au fil du temps à repousser les limites à ne pas franchir, soit il a peur, et on sait tous qu’un chien effrayé attaque la plupart du temps. Dans le cas où il s’est autoproclamé chef de meute, il est tout à fait possible de corriger le tir avec un dressage approprié. En revanche, un chien craintif nécessite plus de soins, et son éducation sera beaucoup plus longue.

dressage chien agressif

Comment dresser votre chien agressif ?

Il est difficile de donner précisément les règles de dressage de votre animal car chaque chien est différent, et son agressivité peut se manifester selon des cas bien précis. Par exemple, si vous êtes à table et qu’il insiste assez méchamment pour que vous lui donniez une part de votre assiette, ou si vous ne jouez pas avec lui au moment où il l’a décidé. Mais cette agressivité peut également se manifester avec les autres chiens, et notamment avec ceux de sa corpulence et au-delà. Donc dans chaque cas il y a une technique de dressage bien précise, et le mieux est de vous adresser à un professionnel qui saura rectifier le comportement de votre chien. La force peut être nécessaire parfois, ou bien le port temporaire d’un collier de dressage. Mais dans tous les cas la situation est rattrapable.

Bien souvent les chiens sont abandonnés parce que leur maître ne les a pas compris et n’a pas su les éduquer. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire un séjour chez un comportementaliste canin qui vous dira si votre chien a besoin d’un dressage adapté à tel ou tel problème qui deviendra gênant à ses yeux.

Cliquez sur “dresser un chien facilement” pour en savoir plus sur le sujet d’une part, et apprendre quel comportement adopter avec votre chien dans différentes situations, et ce en 15 minutes par jour.

Related Posts