Quelles sont les différences entre le chien et le chat ?

Quelles sont les différences entre le chien et le chat ?

Les chiens et les chats ont certaines similitudes, biologiques notamment, mais leurs différences restent tout de même nombreuses sur différents points. Faisons une comparaison sur ces différences chez des sujets adultes qui vivent en appartement ou en maison, même si bien sûr il y a toujours des exceptions à la règle.

Le caractère

Le chien est toujours de bonne humeur, social et content de voir son maître. Cinq minutes ou toute une journée de séparation et il vous fait la fête comme si cela faisait une éternité qu’il ne vous avait pas vu. Aussi il surveille toujours où vous êtes, ce que vous faites, et aime être près de vous quand cela est possible, peu importe l’endroit. En savoir plus sur Le Mag du chien.

Le chat est plutôt solitaire, n’aime pas être dérangé trop longtemps, ou alors lorsqu’il le souhaite uniquement. Il aime le confort et la chaleur, et ses nombreuses siestes quotidiennes. Votre présence dans la même pièce n’est pas indispensable pour lui, tant que sa gamelle est pleine et que sa caisse est propre.

différences chiens chats

La nourriture

Le chien est un estomac sur pattes ! Il faut bien souvent le contrôler pour qu’il ne mange pas à s’en faire vomir. Et aussi le surveiller car il ingurgite n’importe quoi.

Le chat est délicat, ne mange que ce qu’il aime, et préfère ingurgiter par petites quantités en plusieurs fois, que ce soit le jour ou la nuit.

différences entre le chien et le chat

L’hygiène

Le chien n’est pas un exemple de propreté, il traîne sa truffe et sa gueule partout, il peut faire ses besoins n’importe où. Ca ne le dérange pas non plus de se rouler dans la boue et de rester sale.

Le chat ne pose pas ses pattes n’importe où. Il passe des heures à toiletter chaque centimètre carré de sa fourrure. Il fait ses besoins le plus loin possible de son lieu de vie et ne supporte pas de ne pas pouvoir couvrir ses excréments.

différences entre les chiens et les chats

L’éducation

Le chien est constamment à l’écoute de son maître. Il est capable de faire des pitreries si ça peut lui faire plaisir, et il aime qu’il lui demande d’exécuter certaines taches.

Le chat donne l’impression de ne pas comprendre, ce qui est faux. Mais le sentiment de reconnaissance n’est pas sa priorité, et il ne supporte pas les ordres, ce qui correspond à son état d’esprit indépendant. Infos et conseils sur Le Mag du Chat.

C’était bien sûr une comparaison d’ordre général. Et on sait tous que certains chats manifestent un vrai contentement lorsque leur maître rentre à la maison par exemple.

Related Posts