Comment doit manger un chien âgé ?

Comment doit manger un chien âgé ?

Comme chez l’homme, dès que le chien prend de l’âge, ses envies et besoins changent. Il faut attirer une attention toute particulière à son alimentation pour le conserver dans un bon état de santé. Aussi, pour que sa baisse d’activité, tout à fait normale cependant, ne soit pas un handicap pour sa condition physique, et le rende entre autres obèse, il convient de changer ses habitudes d’alimentation.

Plus de protéines chez le chien âgé

A partir d’un certain âge qui diffère en fonction de sa race, le chien a besoin de consommer plus de protéines pour conserver sa masse musculaire. Mais le dosage reste de rigueur car leur assimilation se fait plus difficilement, notamment au niveau des reins. En lui donnant plus de viande blanche, d’oeufs et de foie, cela permet une haute teneur en protéines de bonne qualité.

Moins de lipides chez le chien âgé

Contrairement aux protéines, il convient de réduire la consommation de glucides chez le chien âgé. Etant donné qu’il fournit moins d’efforts, cela évitera qu’il devienne obèse. C’est là encore une question de dosage dont il est difficile de donner des chiffres précis, même en connaissant la morphologie du chien et son âge.

Toujours autant de glucides chez le chien âgé

Il n’y a pas de modification notable à préciser en ce qui concerne la consommation de glucides chez le chien âgé, car ses besoins en ce composant restent identiques quel que soit son âge.

calcul âge du chien

Calcul approximatif de l’âge du chien en fonction de sa taille

Des vitamines ?

Il est important de fournir des vitamines au chien âgé, qui bien souvent par baisse d’appétit, augmente le risque de carences. Les vitamines A, E et C, par leur effet antioxydant, ralentissent le processus de vieillissement, stimulent les réactions immunitaires, et aident à lutter contre les infections.

Le chien âgé doit avoir une attention particulière. Il est important de le ménager en lui demandant de fournir moins d’efforts, tout en lui apportant une nourriture de grande qualité, suffisante en composants alimentaires.

Related Posts