Comment apprendre à son perroquet à parler ?

Comment apprendre à son perroquet à parler ?

Avant toute chose, il ne faut pas acheter un perroquet dans le seul but d’en faire un clown et d’épater vos amis. L’apprentissage des mots ne pourra de toutes façons pas se faire sans complicité entre vous et votre oiseau. Aussi, acheter une espèce de perroquet qui parle (le youyou du Sénégal, l’amazone, l’ara bleu et or, le mainate religieux, et d’autres), car tous n’en sont pas capables.

Installez une complicité entre vous et votre perroquet

N’essayez pas de faire parler votre perroquet les jours qui suivent votre achat. Il faut d’abord que votre perroquet vous connaisse, et surtout vous fasse confiance. Pour cela il faut passer beaucoup de temps avec lui, lui parler, le prendre sur votre main, et avoir un ton enjoué et amical. Au fur et à mesure des semaines qui passent, vous verrez votre oiseau changer d’attitude à votre arrivée. Lorsque vous constaterez qu’il est content de vous voir et apprécie votre présence, ça sera le moment de commencer à lui apprendre à parler, mais ce n’est pas une nécessité en soi.

Familiarisez votre perroquet avec certains mots

youyou du senegal

le youyou du Sénégal

Vous avez envie d’apprendre à votre perroquet à dire le mot “bonjour”. C’est un exemple facile pour commencer, car à chaque fois que vous rentrerez dans la pièce où il se trouve, vous lui direz “bonjour”. Ca n’en sera que plus facile pour l’oiseau de répéter ce mot car il aura compris son sens. Il va falloir répéter, encore et encore, cette situation. Aussi, une fois qu’il a compris ce que signifie ce mot, vous pouvez par exemple vous mettre dos à lui et lorsque vous vous retournez face à lui, vous dites à nouveau “bonjour”, d’un ton enjoué.

Récompensez votre perroquet

Dès que vous constatez que votre oiseau fait un effort pour prononcer le mot, récompensez-le car ça va bien sûr le stimuler à se concentrer d’avantage.

Parlez à votre perroquet d’égal à égal

Le perroquet est un oiseau sociable, donc sensible par définition. Il aime la compagnie, et la votre particulièrement. En le prenant sur votre main et en le mettant à la même hauteur que votre tête, il appréciera d’être traité comme un véritable ami et se concentrera encore plus.

amazone perroquet

l’Amazone

Votre perroquet prononce des gros mots ?

Si votre perroquet prononce par exemple le mot “merde”, qui est en plus relativement facile à dire, c’est que sans vous en rendre compte vous le dites plusieurs fois par jour. Pour éviter cela, à chaque fois qu’il le prononce, vous ne réagissez pas, et vous quittez la pièce en feignant de l’ignorer. A chaque fois qu’il dira ce mot vous ferez de même et il l’associera à votre absence. Ainsi il se retiendra de le prononcer pour vous garder près de lui.

Related Posts